Véritable mine d’or en termes d’informations, Internet permet aux hôteliers de démarcher efficacement des clients potentiels et de personnaliser leurs offres. Les approches prédictives, ces méthodes 2.0 s’appuyant sur l’intelligence artificielle et les algorithmes, préfigurent une nouvelle façon d’interagir entre hôtels et clients.
Au sein d’un univers aussi concurrentiel que celui de l’hôtellerie, développer une relation client solide et pérenne est devenu indispensable. Le digital offre un champ de possibilités infinies. Reste à savoir intégrer ces multiples données sur les clients et les traiter. L’intelligence artificielle (IA) et les algorithmes ont la possibilité, en croisant de multiples sources, de tracer les contours de profils types : voyageurs d’affaires, touristes loisirs, familles, amis… Enfin, une fois qu’un individu est passé par un établissement, encore faut-il maintenir un lien de qualité avec lui, en lui fournissant les bonnes informations et en évitant de le « bombarder » de newsletters standardisées et impersonnelles.
De plus en plus d’hôteliers ont compris l’avantage qu’ils pourraient tirer des approches prédictives. D’autant que de nombreux acteurs ont flairé le changement de paradigme induit par l’explosion d’Internet et ses 4,4 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Des acteurs qui s’appellent, entre autres, LoungeUp ou Sensego, deux start-up proposant leurs services aux hôteliers, aux hébergeurs touristiques et, pour la deuxième citée, à l’ensemble des acteurs appartenant au secteur du voyage.