Hôtel-restaurant Ithurria à Ainhoa (64)
Au cœur du Pays basque, à la frontière avec l’Espagne, Ithurria est un établissement géré en famille depuis le début des années 1960 et tourné essentiellement vers la clientèle loisirs. Aux manettes, deux frères issus de la 3e génération, officiant l’un en salle et le second côté cuisine. Reportage sur place.
L’aventure Ithurria démarre en 1962 sous la houlette de Marie-Louise et Émile Ithurria. Cette année-là, le couple acquiert une ferme au cœur d’Ainhoa en vue de créer sa propre affaire. « Pendant 20 ans, ils ont géré un hôtel dans le village. Le propriétaire ayant refusé de vendre, ils se sont finalement établis quelques mètres plus loin, transformant la ferme en hôtel-restaurant. Ma grand-mère était en cuisine et mon grand-père en salle », raconte leur petit-fils, Stéphane Isabal.
Rapidement, Marie-Louise et Émile sont épaulés par leur fille Maritchu et leur gendre, Maurice Isabal, qui assoie la réputation de la Maison côté cuisine, décrochant une étoile Michelin en 1968. Au début des années 1990, la 3e génération, incarnée par leurs fils Xavier et Stéphane Isabal, rejoint à son tour Ithurria et prend officiellement le relais dans le courant des années 2000,