Les nouvelles technologies transforment l’expérience du client en chambre. Domotique, assistants vocaux, e-conciergerie, douche et literie connectées… sont de plus en plus présents. Des équipements qui ne sont pas réservés à la clientèle geek, qui permettent d’améliorer le confort et la personnalisation des séjours pour tous les clients.
Effets de mode ou réelles avancées ? Les nouvelles technologies dont les assistants vocaux s’invitent de plus en plus souvent dans les chambres d’hôtels. Des techniques qui se révèlent parfois aléatoires (lire ci-dessous). Parmi les
intervenants qui testent les assistants vocaux, Aparthotels Adagio. La chaîne a mis en place dans l’une de ses chambres à Paris depuis le printemps 2019, l’assistant vocal Zac, élaboré à partir de scénarios adaptés aux usages des voyageurs, en partenariat avec la Web School Factory et la société Vivoka. « À l’heure où le numérique nous oriente et nous assiste quotidiennement, il semblait logique qu’il voyage aussi désormais avec nous. De l’adolescent Millennials ultra-connecté au voyageur d’affaires pressé, les clients de l’hôtellerie sont de plus en plus sensibles à l’innovation numérique lors de leurs déplacements », a précisé la filiale d’Accor et Pierre & Vacances – Center Parcs.
Majordome connecté
Présenté sous forme holographique de raton laveur, cet assistant vocal permet de multiples fonctionnalités. Il peut