C’est sous la Présidence du Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires étrangères qu’un Comité de Filière Tourisme complétait officiellement le Comité Interministériel du Tourisme le 16 janvier dernier.
Véritable « organe de gouvernance partagé du Tourisme français entre tous ses acteurs », il intègre les entreprises, les fédérations, les collectivités et les institutionnels, le tout sous la Présidence du Ministre de tutelle. Notamment doté des 4 commissions Emploi Formation, Développement Durable, Numérique et Règlementation et compétitivité, ce comité permettra aux acteurs du tourisme d’échanger ensemble, de définir des priorités et de prendre des engagements concrets.
Le président du GNI Didier Chenet s’est vu confier la Présidence de la Commission Emploi Formation : « Pour ma part, je mesure la responsabilité qui est la mienne. La Commission Emploi Formation s’appliquera à trouver et mettre en œuvre les moyens d’attirer de nouveaux talents et de les fidéliser. Je suis déjà au travail et la première commission Emploi Formation doit se tenir d’ici la mi-février. Je compte sur les contributions de toutes et tous car il y a urgence ! », déclarait-il.
Poursuite du travail d’amélioration des formations et promotion des métiers du tourisme liés, lancement de la plateforme des métiers du tourisme au printemps prochain mais également proposition de réels parcours professionnels et carrières au sein de la filière tourisme figurent parmi les pistes évoquées par Didier Chenet.
Photo : De g. à d. le bureau du CFT : Nicolas Dayot, Président FNHPA, Georges Rudas, Président IFT, Leslie Rival, Secrétaire Générale Alliance France Tourisme, Christian Mantei, Président Atout France, Marie-Reine Fischer, Présidente Destination Régions, Laurent Queige, Directeur Général Welcome City Lab, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Roland Heguy, Président UMIH, Valérie Boned, Secrétaire Générale Entreprise du voyage et Didier Chenet, Président du GNI