Le président du GNI Didier Chenet présentait le 9 mars 2020 au ministre de l’Économie les résultats d’une enquête menée par le Groupement, traitant de l’impact du Covid-19 sur l’activité des CHR en France.
Ils sont désormais 85% de professionnels à se dire impactés par l’épidémie, révélant des pertes considérables.
Les traiteurs organisateurs de réceptions seraient les plus touchés (plus de 90 % des professionnels) suite aux annulations répétées d’évènements (30 à plus de 70% d’annulations) et ce, sur l’ensemble du territoire.
Les hôteliers et particulièrement les « gros porteurs » et les « hôtels bureau » sont également très affectés, connaissant une véritable désertion de la clientèle business (près d’1 hôtelier sur 2 constate une baisse de CA de plus de 45 % et 10 %, une baisse supérieure à 60%).
Les hôtels-restaurants (majoritairement en Rhône Alpes) constatent moins d’annulations et pour des parts de CA inférieures aux « hôtels bureau », et les restaurateurs constatent une baisse de l’ordre de 25% en moyenne.
A noter également, l’annonce lors de cette réunion à Bercy du report décidé par le gouvernement de la taxe de 10 euros sur les Contrats d’extra dans les nouvelles dispositions pour les entreprises CHR.