A la veille des vacances de printemps, le cabinet Protourisme prévoit au moins 10 milliards d’euros de manque à gagner pour la filière tourisme durant le seul mois d’avril. Les hôtels et hébergements français chiffrent leurs pertes à 4 milliards d’euros. Les 6 milliards restant correspondent eux au manque à gagner pour les autres acteurs de la filière.
En 2019, sur la période avril-mai-juin, 42% des Français étaient partis en vacances ou en court séjour. Ce qui avait représenté 15% du chiffre d’affaires estival du secteur du tourisme. Aujourd’hui, dans le secteur du tourisme, 400.000 personnes sont sans emploi et 50.000 emplois saisonniers vont être annulés ou différés, souligne Protourisme dans son communiqué.
Selon le cabinet Protourisme, les perspectives pour l’été sont peu réjouissantes pour les professionnels du secteur même si les réservations pour juillet et août ont subi pour le moment un taux d’annulation faible, d’environ 7%. Par contre, la clientèle étrangère, qui représente un quart des touristes estivaux en France, ne devrait pas revenir de sitôt dans l’hexagone.