C’est dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19 que The NPD Group révèle les résultats d’une étude menée le 23 mars 2020 sur les impressions liées à la fermeture des établissements de RHD.
Sur l’échantillon représentatif, ils sont 8 sur 10 à estimer que la fermeture des établissements de restauration est « une précaution raisonnable ».
28% des répondants affirment utiliser les services de livraison (et les « grands consommateurs », qui fréquentent souvent les restaurants en temps normal, 39%). Parmi ces derniers, ils sont près de la moitié (42%) à utiliser ce service pour la première fois, et 20% ont même déclaré souhaiter l’utiliser encore davantage lors de la période de confinement.
Pour ce qui est de « l’après-confinement », plus de la moitié des répondants (59%) affirme qu’ils retourneront au restaurant dès leur réouverture officielle, mais 19% sont plus mesurés, déclarant souhaiter fréquenter ces établissements moins souvent qu’avant.
« Dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire, il est intéressant d’interroger les consommateurs sur l’ajustement de leurs pratiques de consommation. La restauration hors domicile est évidemment très impactée par les mesures de confinement et la reprise risque d’être relativement lente. Nos chiffres montrent en effet que si presque 60% des Français n’hésiteront pas à retourner au restaurant une fois la crise terminée, une partie non négligeable sera plus frileuse et attendra avant de consommer dans ces endroits à nouveau. », concluait Audrey Adnet, Foodservice France Executive Director au sein de The NPD Group.