Vanguélis Panayotis, président de MKG Consulting
Alors que la fin du confinement approche pour les Français, les hôteliers se préparent à la reprise. Focus sur les perspectives du secteur avec Vanguélis Panayotis, président de MKG Consulting.
Le secteur des CHR est confronté à une situation inédite. Quel est l’état des lieux ?
Vanguélis Panayotis – Les reculs de RevPAR des hôteliers européens sont supérieurs à 90 % selon un rapport que nous venons de réaliser concernant l’impact de la pandémie en Europe (1). En France, presque tous les hôtels étaient fermés début avril. L’activité des établissements est devenue très marginale provenant essentiellement de l’hébergement des personnels médicaux, des routiers ou des sans-abri.
Quelles sont les perspectives de reprise du secteur des CHR en France ?
Les professionnels vont devoir encore être soutenus par les pouvoirs publics au moment de la réouverture de leur établissement alors que leur activité sera réduite. Certains pourront d’ailleurs se demander si cela en vaut la peine, en considérant leurs charges fixes. Or, il est important que la demande et l’offre hôtelière se synchronisent.
Alors que la période estivale se profile, il est difficile pour les Français de planifier leurs vacances, faute de visibilité. Ce qui est certain, c’est qu’ils resteront dans l’Hexagone puisque même l’espace Schengen ne pourrait rouvrir qu’après septembre. Les professionnels vont donc recevoir ces prochains mois une clientèle domestique, avec peut-être dans un second