Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance Bruno Le Maire, et Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, ont récemment échangé avec les membres du comité exécutif de la Fédération bancaire française (FBF) concernant les modalités de remboursement du prêt garanti par l’État, déployé dans le cadre de la crise de la Covid-19. Il permet aux entreprises de solliciter jusqu’à 6 mois de moratoire sur leurs échéances de crédit bancaire, et jusqu’à 12 mois pour les entreprises, petites, moyennes et de taille intermédiaire, du secteur touristique.
Toutes pourront étaler leur remboursement sur 6 ans, selon la loi de finances rectificatives du 23 mars 2020.
Les membres de la Fédération bancaire française s’engagent à proposer cette option à prix coûtant sur la durée totale du prêt. Pour les très petites entreprises et pour les petites et moyennes entreprises, cela devrait permettre, dans les conditions actuelles de taux, de proposer une tarification maximale de 1 à 1,5% pour des prêts remboursés d’ici 2022 ou 2023, et de 2 à 2,5 % pour des prêts remboursés d’ici 2024 à 2026, coût de la garantie de l’État compris.
« Grâce aux prêts garantis par l’Etat, près de 600 000 entreprises ont bénéficié d’un renfort de trésorerie indispensable pour faire face à la crise. En partenariat avec les banques, nous leur donnons aujourd’hui plus de visibilité sur les conditions de remboursement de ces prêts. Notre objectif : faciliter le remboursement des PGE pour toutes les entreprises, à un coût modéré. », déclarait Bruno Le Maire.
7 septembre 2020