Le mois d’octobre n’a pas apporté la reprise attendue. Les TO s’avèrent en baisse par rapport à ceux du même mois, déjà catastrophique, de 2008. Les promesses de reprises semblent avant tout concerner l’économie financière tandis que la rentabilité des établissements se tasse. Les RevPAR sont en décrue plus ou moins forte.
Du côté des 4 étoiles, aucune embellie n’est à noter avec en particulier une chute de RevPAR de près de 14 %, traduisant un mouvement de concurrence par les prix qui ne se dément pas depuis plusieurs mois. La baisse du TO de plus de 5 points, montre que l’année 2009 ne permettra probablement pas de voir le rebond que certains avaient prévu.
Même constat dans l’hôtellerie 3 étoiles où le TO chute encore de 6 points tandis qu’en Ile-de-France, le RevPAR chute de 22 %. Les 2 étoiles sont seuls à tirer encore leur épingle du jeu malgré la baisse de leurs TO, en réalisant une progression du revenu moyen par chambre.
Enfin, en cumulé, les TO depuis janvier connaissent un recul de 7 à 8 % selon la catégorie depuis 2008.
La santé retrouvée des bourses ne doit pas induire en erreur. Le commentaire de Deloitte met l’accent sur la fragilité de l’économie réelle : « de nombreuses menaces persistent pour le secteur de l’hôtellerie : une reprise principalement financière, des perspectives moroses pour le marché français (estimation de croissance du PIB de 0,2 %), un pouvoir d’achat fragilisé