La 5ème édition de la Revue Stratégique « Food service & Covid-19 » par Food Service Vision décrypte les effets des quatre derniers mois de l’année – incluant ainsi le second confinement – sur le secteur. Une nouvelle fois les restaurants et bars ont été fermés et seules les activités de vente à emporter ou de livraison sont autorisées. Mais si La filière enregistre d’importantes pertes de CA, elle sait désormais davantage faire face à la situation en optimisant l’organisation de ses services de VAE/livraison.
Si le marché de la RHD avait perdu 80 % de son CA la fin du mois d’avril 2020, fin septembre, la perte n’était plus que de 17 %… Avant, hélas, de remonter à 54% à la fin du mois de novembre – effets du 2eme confinement. Pour octobre et novembre, la perte de CA atteint 5,9 milliards d’euros, soit 22 % des pertes consolidées du secteur depuis janvier 2020 (atteignant 27,3 milliards d’euros). Et c’est la restauration commerciale qui souffre particulièrement, avec une perte de CA de 49 points entre septembre et novembre.
La restauration rapide observe une perte de 52 points de CA entre septembre et novembre, tandis que la restauration assise est en recul de 70 points.
La restauration collective enregistre quant à elle des pertes de CA bien plus modérées en novembre (-21 points).
La vente à emporter, qui représente 66 % des repas (contre 34 % pour la livraison) permet au secteur de résister autant que possible, avec, en novembre, 1 Français sur 3 qui y a eu recours (1 sur 4 pour la livraison).
L’année 2021 devrait être marquée par le grand retour de la clientèle, avec 73 % des Français qui affichent d’ores et déjà leur volonté de retourner au restaurant et un indice de peur (% de convives craignant d’être contaminés) en net recul en novembre par rapport à avril. En attendant, en soutien aux restaurateurs, ils sont 52 % à recourir aux services de VAE ou de livraison, et plus d’1 sur 3 déclare également qu’il pourrait commander un repas complet pour toute la famille le soir de Noël ou de la Saint-Sylvestre.
Concernant la reprise de l’activité après la réouverture, et en prenant compte les facteurs suivants : évolution de l’épidémie, déploiement et efficacité des vaccins, rythme d’assouplissement des mesures règlementaires et climat social), Food Service Vision a pu élaborer 2 scénarios :
• Le plus favorable (avec intégration du succès rapide de la vaccination et de ses effets) : le marché de la CHD marque une reprise avec un gain substantiel de +21 points vs 2020 (sans toutefois rattraper le niveau de 2019)
• Le moins favorable (incluant des progrès vaccinaux lents) : le marché au global resterait sur le même niveau qu’en 2020, soit -35 % en valeur vs 2019.
« Les modèles de développement alternatifs pourraient subsister après la pandémie. Mais pour l’ensemble de la profession, il n’existe qu’une seule issue à la crise qu’elle traverse : rouvrir les bars et les restaurants sans délais », déclarait François Blouin, Président fondateur de Food Service Vision.
Cette 5ème enquête Food Service Vision est le fruit de 40 nouvelles interviews réalisées en novembre 2020 avec des décideurs, des leaders d’opinion, des experts et des syndicalistes de la restauration.