Les travaux visant à la réouverture des cafés et des restaurants sont lancés depuis début mars 2021. Après avoir été reçus le 3 mars par la Ministre du travail pour aborder les conditions de l’emploi dans le secteur au préalable de la réouverture – insistant sur l’importance de maintenir le dispositif de l’activité partielle sans reste à charge jusqu’à cette date et au-delà – le GNI, l’Umih, le SNRTC et le GNC ont échangé 2 heures avec le Premier Ministre et Elisabeth Borne, Alain Griset et Jean-Baptiste Lemoyne le 5 mars. L’objectif : réussir la 2ème réouverture des cafés, restaurants, en tirant les leçons de la 1ère en juin 2020.
Ainsi, l’efficacité de la mise en œuvre de règles sanitaires élaborées en concertation avec les professionnels n’est, à ce jour, pas contestée (distanciation sociale d’un mètre, tables limitées à 6, port du masque dans les déplacements et jusqu’à l’arrivée du 1er plat, traçage des clients avec cahier de rappel) et même saluée par le Gouvernement. Et les mesures d’accompagnement de ce dernier lors de la 1ère réouverture ont quant à elles fait leurs preuves.
Pour cette nouvelle réouverture, les organisations ont demandé une date fixée (et respectée) 3 semaines à l’avance.
2 préalables ont également été posés : une distanciation sociale non revue (soit 1 mètre entre les chaises des clients) et l’abandon d’une quelconque idée de « passeport vaccinal » à l’entrée des établissements.
Les conditions sanitaires d’une 2ème réouverture des cafés et des restaurants réussie proposées par les organisations sont les suivantes :
- Une réouverture sécurisée reposant sur un protocole sanitaire qui a fait ses preuves et une application Tous Anti Covid placée au cœur d’un dispositif efficace de traçage (avec un travail de mise en place d’un QR code à l’entrée des établissements pour que les clients enregistrent leur présence),
- Un contrôle renforcé dans les établissements pour garantir une concurrence équitable entre les professionnels ainsi que la sécurité de tous ;
- Une réouverture progressive adaptée à la situation sanitaire, en 3 phases.
. Une 1ère phase fin mars 2021 avec la réouverture des restaurants le midi en semaine au déjeuner et l’utilisation des terrasses, et la réouverture des restaurants d’hôtels le soir pour leurs seuls clients.
. Une 2ème phase en avril 2021 avec la réouverture des restaurants pour les services du midi et du soir, semaine et week-end.
. Une 3ème phase en juin 2021 avec la réouverture des bars et des discothèques (avec, si besoin, un travail sur un protocole sanitaire spécifique).
Les organisations ont également envisagé une réouverture en fonction de la situation sanitaire locale au niveau du département.
L’accompagnée économique et financier doit lui aussi perdurer (des travaux sont en cours sur ce sujet avec Alain Griset pour permettre aux entreprises d’obtenir un nouveau report d’un an de leurs échéances historiques hors Covid et abaisser les frais bancaires exigés). C’est pourquoi 3 mesures spécifiques ont été demandées pour les semaines encadrant la réouverture et durant tout le temps où des contraintes sanitaires s’imposeront aux établissements :
. La poursuite de l’activité partielle sans reste à charge
. Le maintien des exonérations de charges sociales patronales et du crédit de cotisation de 20%,
. Le maintien d’une indemnisation des entreprises sur la base d’un pourcentage du CA ou de l’EBE négatif à définir.
Cela s’ajoutant à un nouveau plan de relance pour désendetter les entreprises valoriser et relancer l’activité des hôtels, cafés et restaurants et d’organiser leur futur.
La prochaine réunion de travail consacrée à la réouverture des cafés et des restaurants a été fixée au mardi 16 mars 2021 sous l’égide d’Elisabeth Borne, d’Alain Griset et de Jean-Baptiste Lemoyne.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur