Après les annonces du premier ministre quant à la situation épidémiologique et la tension hospitalière sur le territoire national, un troisième confinement a été mis en place dans la région Île-de-France, ainsi que dans les Hauts-de-France et dans 3 autres départements : les Alpes-Maritimes (06), la Seine-Maritime (76) et l’Eure (27).
D’après la CCI Île-de-France, ces nouvelles mesures sont un coup dur pour les commerçants et entreprises, qui ont mis en place depuis près d’un an des protocoles sanitaires drastiques. Pour Didier Kling, président de la CCI, il faut que « les mesures d’aides soient rapidement complétées d’un plan spécifique à l’Île-De-France », saluant les aides déjà accessibles et les dispositifs complémentaires à venir.
En effet, le confinement de cette région qui représente 30% du PIB national, aura certainement de profondes répercussions, qui affecteront toute la chaîne de valeur et de production. Face à cette situation difficile, Didier Kling ajoute : « Nos équipes sont plus que jamais mobilisées auprès des commerçants et entreprises. Accompagner aujourd’hui le monde économique, c’est s’assurer de la reprise de la croissance demain. »
La CCI Paris Île-de-France lance donc un appel pour que les autorités aillent plus loin que les premières compensations nécessaires à une véritable survie des entreprises les plus exposées du tissu économique francilien. Elle propose notamment de s’appuyer sur le plan de relance État-Région et sur les mesures complémentaires annoncées par la Région et les autres collectivités. A.O.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur