« Food Service Vision & Covid-19 » lance la 6ème édition de sa Revue Stratégique, empreinte des témoignages de 40 décideurs, leaders d’opinion, experts et autres syndicalistes de la restauration concernant la crise sanitaire et ses effets sur le secteur. Face à une épidémie qui n’en finit pas et un marché qui a dû s’adapter, cette étude exclusive – concernant également 500 convives – permet d’analyser les enjeux de cette crise aux conséquences économiques qui s’annoncent d’une ampleur inédite. Elle permet également de mieux appréhender et de comprendre la reprise, qui devrait intervenir d’ici quelques semaines.
L’étude – bouclée alors que le gouvernement annonçait un nouveau confinement, reculant ainsi le processus d’ouverture des CHR étalé sur plusieurs mois comme cela avait été évoqué auparavant – présente un état des lieux de la filière à travers un bilan complet de 2020, ainsi que les résultats des 1ères semaines de 2021.
Il est ainsi révélé que 31 milliards de CA ont été perdus en 2020 (-35% en moyenne par rapport à 2019). La restauration commerciale a été la plus impactée, avec un repli de 44 % du CA, contre – 27 % pour la restauration collective et – 7 % pour les commerces hors GMS.
La restauration rapide a connu une baisse de 9 points de son CA entre décembre 2020 et février 2021. En revanche, la boulangerie-pâtisserie observe une progression de CA de 8 % en fin d’année 2020 et de 3 % en février 2021.
La région Ile-de-France reste la plus touchée par la baisse d’activité devant les Hauts-de-France, le Grand-Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Début 2021, le marché de la CHD évoluait faiblement, avec une perte de CA moyenne de 48 %.
L’étude s’attarde également sur l’évolution des modes de consommation, révélant que la VAE représente 2/3 des repas, et la livraison 35% des repas.
Le contexte professionnel ne représente plus que 20 % des repas consommés (la livraison concernant davantage le contexte privé), les 83% d’actifs ayant partiellement repris le travail se tournant davantage vers les supermarchés ou les commerces proches. Ainsi, les cantines/restaurants d’entre- prise ne représentent plus que 9 % des repas pris sur le lieu de travail.
Mais si l’avenir proche ne se présente pas encore sous les meilleurs auspices, l’envie de revenir au restaurant n’a jamais été aussi forte avec, en janvier/février 2021, 88 % des convives qui affirmaient souhaiter y retourner, et ce dès les 15 premiers jours de réouverture pour plus d’1 sur 2 (84 % dans les 4 semaines). Les motivations diffèrent : 1 Français sur 2 veut soutenir les restaurateurs, et 77 % souhaitent simplement se faire plaisir. Quant à la peur d’être contaminé par la Covid-19 au restaurant, elle a considérablement diminué passant de 49 % en avril 2020 à – 31 % en janvier-février 2021.
Concernant l’après-crise et donc, la réouverture des CHR, l’étude dévoile également plusieurs chiffres, parmi lesquels : 34 % des convives qui comptent arrêter la livraison à domicile;
15 % qui projettent d’arrêter la VAE et une part attendue
de la cuisine maison et des plats préparés dans les repas sur le lieu de travail de 56 % (contre 49% avant la crise).
A découvrir également au sein de cette nouvelle Revue Stratégique, une interview du fondateur et Pdg de Panorama Group et de Dévor de Jean Valfort (propriétaire de 6 restaurants à Paris et à Nice et de 6 points de vente dédiés à la livraison), abordant le changement des habitudes de consommation en grande ville, le déploiement de l’offre dark kitchen et la livraison qui, selon lui, est un modèle en voie de pérennisation même après-crise.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale