Délivrer une restauration de qualité est essentiel pour les clients, en dépit des restrictions imposées par la crise sanitaire. De nombreux hôtels ont opté pour des plats sous forme de bocaux, sans compromis sur la qualité. D’autres établissements développent des approches de click & collect ou via un distributeur automatique.
En Saône-et-Loire à Paray-le-Monial, l’hôtel-restaurant L’Apostrophe a mis en place une initiative originale en proposant des plats gourmands faits maison via un distributeur automatique, baptisé l’Apos’Gourmande, en août 2020.
À la tête de ce bel établissement de 14 chambres, les époux Garrivier qui avaient déjà proposé de la vente de plats à emporter dans leur restaurant précédent. Pour monter leur nouveau concept, ils louent un équipement frigorifique, comptant 40 cases qui défilent via un carrousel. « Nous ne sommes pas contraints par un achat d’équipement tout de
suite. Cela nous permet de tester notre offre, pour éventuellement l’acquérir ultérieurement, indique Frédéric Garrivier, propriétaire de l’établissement. Si les gens étaient un peu méfiants au départ, ils adhèrent maintenant énormément. Le contexte Covid a également permis de contribuer au développement de cette offre. »
Alors que le restaurant est contraint de rester fermé en raison de la crise sanitaire, cette offre apporte une activité complémentaire, en plus de la vente à emporter.