La ministre du Travail Élisabeth Borne était auditionnée le 7 mai dernier par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Elle s’est notamment exprimée sur les évolutions du chômage partiel.
Ainsi, en mai et juin pour les entreprises des secteurs protégés – dont l’hôtellerie et la restauration – le reste à charge reste nul.
En juillet, les modalités de l’activité partielle pour ces entreprises devraient évoluer progressivement. Le coût du reste à charge devrait passer à 15%, avec un nouveau palier en août et « l’objectif » de retrouver le seuil normal (40% de reste à charge) en septembre.
Les entreprises dont le CA serait de moins 80% en juillet et en août bénéficieraient toutefois toujours d’un reste à charge à zéro. La ministre a également indiqué que le montant des indemnités pour les salariés (70% du salaire brut) serait maintenu jusqu’à la fin août.
La reprise de l’activité des bars et restaurants se précise quant à elle.
Le 1er ministre Jean Castex a en effet précisé les prochaines échéances du déconfinement :
. Les cafés, bars, brasseries et restaurants pourront bien rouvrir leurs terrasses le 19 mai partout en France avec la moitié de leur capacité d’accueil
. Les salles rouvriront le 9 juin, limitées à la moitié de leur capacité,
. La reprise sans jauge d’accueil, en terrasses et en salle (mais avec un service assis uniquement, sans consommation ni service au bar) est prévue le 30 juin.
Les auberges, campings et résidences de tourisme accueilleront la clientèle en hébergements individuels et familiaux au 19 mai.
Un retour « quasiment à la normale » est attendu avant les mois de juillet-août.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur