Alors que les réservations des hôtels sont en nette hausse – hors grandes agglomérations – les professionnels peuvent enfin envisager l’avenir. Après la réouverture des terrasses et des restaurants, le secteur des CHR reprend progressivement son rythme.
Avec la réouverture des restaurants des hôtels le 19 mai pour les clients hébergés puis pour tous les publics depuis le 9 juin, le secteur reprend enfin son souffle. Une reprise qui se fait sentir notamment pour les établissements non urbains après plus d’un an de crise sanitaire. Certains réseaux enregistrent de belles performances tels que Relais & Châteaux. « Début mai, le nombre de réservations pour l’été était déjà revenu au niveau de 2019 et est même supérieur dans des pays tels que les États-Unis et l’Angleterre. Certaines maisons sont déjà presque complètes jusqu’à fin octobre », a indiqué Philippe Gombert, président International de la chaîne volontaire qui compte 580 hôtels et restaurants haut de gamme. « Aujourd’hui, l’espoir renaît et la plupart de nos maisons sont en train de rouvrir dans un monde qui a changé. L’envie de voyager n’a jamais été aussi forte, mais différemment », a détaillé le président en ajoutant que les clients sont davantage en recherche d’expériences authentiques et singulières, respectueuses de l’environnement.
Flexibilité accrue
Pour amorcer la reprise, les hôteliers déploient de nouvelles approches et font preuve d’une flexibilité accrue notamment en matière de réservations. Le groupe Hyatt a ainsi mis en place l’offre l’Échappée