Sauvé de la ruine totale par un chef d’entreprise passionné et transformé en hôtel éco-responsable, le Domaine de Biar, aux portes de Montpellier, se positionne comme un lieu atypique où l’on vient se ressourcer au milieu de la nature entre le poulailler, le parc, l’écurie, le hammam et les sentiers de randonnée. Ambiance 100 % bien-être.
Ce n’est pas tous les jours que l’on peut se voir proposer au sein d’un établissement hôtelier une séance de développement personnel avec des… chevaux ! Au Domaine de Biar, sur la commune de Lavérune à quelques kilomètres au nord de Montpellier, l’equicoaching avec un programme de médiation équine pour expérimenter une nouvelle approche de soi est une activité ordinaire – et très prisée – des résidents, qui peuvent préférer observer la cinquantaine de taureaux et vachettes de la manade située dans le parc !
Environnement et engagement social au centre de l’éco-lodge
C’est un entrepreneur parisien Bertrand Schmitt, qui a acquis en 2007 en l’état de quasi-ruine cette propriété aristocratique du XVIIe siècle pour la rénover et la transformer en éco-lodge. Ouvert en 2015, le Domaine de Biar – qui n’a pas sollicité de classement par étoiles – se positionne comme un hôtel hors normes avec sa bâtisse élégante, son immense