Le fonds de solidarité, qui a coûté environ 35 milliards d’euros à l’État depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, sera remplacé par une aide pour la prise en charge des coûts fixes.
Cette aide, déjà proposée aux entreprises qui réalisaient plus d’un million d’euros de CA/an, sera ainsi ouverte à toutes les entreprises des secteurs les plus touchés par la crise, sans seuil de chiffre d’affaires.
Il s’agit du tourisme, de la restauration, des cinémas ou encore des salles de spectacles et musées.
Ces entreprises sont regroupées sous la nomenclature S1 et S1 bis.
L’aide sera calculée en réalisant la différence entre le montant des charges fixes et le revenu de l’entreprise. L’État prendra en charge 90% de cette différence pour les entreprises de moins de 50 salariés, et 70% de ce montant pour celles qui comptent plus de 50 salariés.
Seule condition : l’entreprise doit réaliser au moins 15% de son chiffre d’affaires.
La ministre du Travail Élisabeth Borne, le ministre délégué en charge des PME Alain Griset, le secrétaire d’État chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne et le ministre de l’Économie et de la Relance Bruno Le Maire ont donné rendez-vous aux partenaires sociaux le 30 novembre prochain pour réévaluer le nouveau dispositif d’aides. P.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur