Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la création d’un centre d’excellence dédié à la gastronomie française lors de sa visite à Lyon, le 27 septembre, dans le cadre du dernier salon Sirha.
Ce nouveau centre aura pour objectif de « former pour arriver à l’excellence, entraîner pour les grandes compétitions et préparer les athlètes que vous êtes à gagner au nom des couleurs de la France », a expliqué le chef de l’Etat devant les quelque 200 invités du Dîner des Grands chefs à la préfecture du Rhône.
Il a également laissé entendre que ce futur centre pourrait voir le jour à Lyon. Ce centre de formation permettrait donc à de jeunes chefs ou cuisiniers de préparer des concours comme celui du Meilleur Ouvrier de France… ou de participer à la course aux étoiles.
Pour confirmer son soutien à l’ensemble de la filière de la restauration et continuer à faire rayonner le savoir-faire culinaire français, le Président de la République a également chargé Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises de lancer l’appel à projets du label « Année de la Gastronomie », en présence de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme.
En décembre prochain, des projets analysés par le réseau des CCI bénéficieront ainsi de ce label. Les meilleurs d’entre eux, sélectionnés par un comité présidé par Guillaume Gomez, pourront bénéficier d’un soutien financier de l’État (entre 20 000 euros et 50 000 euros).
4 thématiques se succèderont au fil de l’année :
– l’hiver de la gastronomie engagée et responsable,
– le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante,
– l’été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble,
– l’automne des producteurs.
Le dépôt des dossiers pour la saison Hiver s’effectuera à compter du 15 octobre 2021 – jusqu’au 15 novembre ; sur la plateforme : www.cci.fr/annee-de-la-gastronomie
Enfin, et toujours dans le cadre du salon Sirha, Emmanuel Macron était interrogé par des professionnels, notamment sur les questions du manque de main d’œuvre, de l’emploi et de la formation des jeunes.
Le président a ainsi confirmé que les pourboires payés par carte bancaire seront défiscalisés afin d’offrir davantage de pouvoir d’achat aux salariés qui en bénéficieront.
Il a également encouragé la jeunesse à s’engager dans les nombreuses filières de l’hôtellerie restauration, rappelant qu’en France, il existe la possibilité de « bâtir l’alimentation de 2030 ou 2040 » pour lesquels il y a de l’emploi, mais aussi de l’avenir grâce au savoir-faire français et aux innovations prochainement mises en œuvre.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur