Stéphane Botz, directeur national Hospitality chez KPMG France décrypte les dernières tendances du marché des appart’hôtels, les stratégies des principaux intervenants.
Quelles sont les tendances
de ce marché ?
Stéphane Botz – Depuis 3 à 4 ans, le nombre de nouveaux appart’hôtels a fortement ralenti. En cause, l’évolution de la fiscalité de ces produits à caractère immobilier, la crise sanitaire qui a freiné l’investissement depuis 18 mois, mais surtout, l’évolution de la demande en hébergements hybrides, lifestyle ou en coliving.
Parmi les périodes clés de ce marché, une forte progression des appart’hôtels dans les grandes agglomérations a été observée au début des années 2010, répondant aux besoins du tourisme long séjour et d’affaires. Du côté de la demande, nous observons un vrai décalage en matière de demande entre les zones urbaines, orientées tourisme d’affaires, et le reste de la France –tourisme de loisirs – depuis le début de la crise sanitaire.
À quels autres challenges sont confrontés les intervenants du marché ?
Les appart’hôtels urbains vont devoir réinventer leur pied d’immeuble, ils n’ont pas encore réellement innové sur ces approches. Par exemple, les sites qui n’opéreront pas cette transformation ne seront pas en capacité de capter les télétravailleurs. Les clients ne s’attendent pas seulement à trouver un lieu de sommeil mais un vrai espace de vie, des animations, à l’instar de ce qui est entrepris dans le domaine du coliving.