Le Petit Beaumarchais (ex-Hôtel Original) allie l’atmosphère d’une maison de famille et tous les services d’un quatre-étoiles. Depuis 2019, il appartient au groupe familial Les Petits Hôtels. Revue de détail.
Hôtel historique du 11e arrondissement de Paris, près de la place de la Bastille, Le Petit Beaumarchais est le premier établissement du groupe familial Les Petits Hôtels. Il était dénommé précédemment Le Lyon Mulhouse, ciblant notamment la clientèle affaires, puis l’Hôtel Original, constitué alors de chambres à thème, attirant principalement des clients venus vivre une expérience singulière.
Louise Chelly, propriétaire du quatre-étoiles de 37 chambres, qui officiait auparavant dans le secteur de la publicité, explique ce qui l’a conduite à l’hôtellerie. « En 2014, nous avons décidé de nous lancer avec mon frère Charles dans l’hôtellerie et de développer un petit groupe d’hôtels indépendants. Mon frère qui travaillait dans l’immobilier a eu l’opportunité d’acheter un hôtel, c’est de là que tout a commencé. » Ce premier hôtel se situe rue Oberkampf, s’appellera Le Petit Oberkampf, et ouvrira en avril/mai 2022. Initialement, il aurait dû être refait en premier mais c’est finalement Le Petit Beaumarchais qui a déjà fait peau neuve. « Au début, pour le choix du nom de notre groupe, nous nous sommes dit que le nom Les Petits Hôtels pouvait être perçu comme réducteur, mais finalement, cela inspire