Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme, des Français de l’étranger, de la Francophonie et des PME, recevaient le 3 janvier les représentants des organisations patronales et des secteurs affectés par les restrictions sanitaires.
A l’issue des discussions, Bruno Le Maire a pris la parole pour annoncer le renforcement de deux dispositifs de soutien.
L’activité partielle remboursée à 100 % sans reste à charge est désormais ouverte à toutes les entreprises ayant perdu au moins 65 % de leur CA (contre 80 % auparavant). Toutes les entreprises faisant face à des mesures de restriction sanitaire, comme les bars ou encore les discothèques, auront également accès à cette indemnisation à 100 %.
Le seuil d’accès à la prise en charge des coûts fixes a, lui aussi, été abaissé. Il concernera désormais les entreprises ayant perdu au moins 50 % de leur CA, contre 65 % auparavant. Jusqu’à présent réservé à un petit nombre d’entreprises (événementiel, traiteurs, loisirs indoor…), ce dispositif est par ailleurs élargi à l’ensemble des entreprises du tourisme : hôtels, bars et restaurants notamment. Bruno Le Maire a également annoncé la « mise en place d’une procédure de remboursement accéléré pour toutes les indemnisations inférieures à 50 000 € ».
Deux « demandes récurrentes » vont par ailleurs être examinées : l’exonération de charges pour les entreprises ayant perdu au moins 65 % de leur CA ou touchées par des restrictions. Une réponse sur le sujet devrait être apportée aux professionnels dans les prochains jours. Autre sujet majeur, le PGE. « Beaucoup d’entreprises, notamment les plus petites, redoutent de ne pas arriver à faire face à l’échéance du printemps », a déclaré Bruno Le Maire. « Dans les heures qui viennent, je vais étudier la réponse que nous pourrons apporter », a-t-il promis.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur