Le 18 janvier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé, depuis le café de l’Opéra à Paris, de nouvelles mesures pour venir en aide au secteur des hôtels, cafés et restaurants.
Il était entouré d’Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et de Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des PME.
« Pour les entreprises de moins de 250 salariés qui sont affectées par les mesures et qui perdent non plus 50 % mais 30 % de leur CA sur les mois de décembre et de janvier, nous allons mettre en place une aide exceptionnelle au paiement de leurs cotisations salariales d’un montant égal à 20 % de leur masse salariale brute », a tout d’abord annoncé le Premier ministre.
Une deuxième mesure, s’adressant aux « entreprises les plus affectées, en particulier les traiteurs et l’événementiel, perdant plus de 65 % de CA », vient compléter les dispositifs de soutien déjà mis en place (activité partielle sans reste à charge et aide aux coûts fixes) : la réactivation des exonérations de charges patronales pour les mois de décembre et de janvier.
Jean Castex s’est par ailleurs félicité de l’accord sur la hausse des salaires dans l’hôtellerie-restauration signé par la CFDT, qu’il a qualifié « d’avancée historique et inédite pour tout le secteur ».
Pour Didier Chenet, président du GNI, les 2 dispositifs annoncés « répondent à notre demande et nous pouvons nous féliciter du travail accompli avec vous et qui a permis d’y aboutir. Le gouvernement a tenu parole. Ces mesures sont à la hauteur de la situation car elles interviennent sur la charge la plus importante supportée par nos entreprises : la masse salariale. Elles ont en plus le mérite d’être simples et rapides ».
Selon lui, elles vont également « permettre de sauver des milliers de cafés, de restaurants, d’hôtels indépendants dont la pérennité est menacée par cette crise sans fin. Elles sont aussi de véritables incitations à travailler, à participer à la croissance et à l’emploi ». Le président du GNI a simplement regretté que l’aide au paiement « soit réservée aux entreprises de moins de 250 salariés ».
En outre, « je sais qu’il reste à régler la situation d’entreprises comme celles n’employant pas de salariés ou dont l’activité est saisonnière pour lesquelles le travail continue », a-t-il indiqué. Enfin, Didier Chenet a précisé que « les décrets organisant ces 2 mesures devraient être publiés dès la semaine prochaine ».
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur