Le Club by THCC qui regroupe un peu plus de 630 décideurs et investisseurs hôteliers francophones a organisé Le Grand Echange, le 10 février dernier, un webinaire sur le thème « Activité hôtelière 2021 et perspectives de reprise 2022 ». De nombreux professionnels français et suisses ont présenté leurs retours d’expériences et leur ressenti face à la crise sanitaire et leurs actions pour la reprise.
Plusieurs intervenants dont Jean-Bernard Falco, président fondateur de Centaurus-Maison Albar qui pointe le problème du remboursement des Prêts garantis d’Etat (PGE). Si le délai de remboursement de ces PGE est porté de 6 à 10 ans, cela risque au final de pénaliser l’investissement des hôtels. En effet, les établissements qui prolongent leurs échéances sur 10 ans se retrouvent fichés NPL « non-performing loans » auprès des établissements bancaires. Le président de Centaurus (également créateur de l’Ahtop et membre du Board de THCC) milite ainsi pour une intervention du gouvernement auprès de la Banque centrale européenne (BCE) pour transformer ces PGE. « Si nous n’avons pas été contraints de fermer administrativement, nous avons été obligés de le faire faute de clients, ce qui ne peut pas donc nous être imputé. »
Parmi les autres intervenants, Alexandra Quesne de D-Edge qui a présenté les statistiques sur les marchés français et suisse quant aux productions en 2021, et les prévision 2022 qui sont assez positives. Charline Bresse, directrice adjointe du groupe hôtelier indépendant Lavorel Hotels note une reprise « très forte » sur le segment loisirs grâce à la clientèle internationale. Sur la clientèle business, la reprise des réservations apparaît marquée à partir de mars 2022. Néanmoins au niveau recrutement, la situation reste très compliquée, met en avant le groupe qui emploie 500 collaborateurs et 680 en haute saison en hiver. Aménagement du temps de travail, séances de réflexologie ou de massage pour tous les salariés sur leur temps de travail…font partie des mesures engagées pour fidéliser les collaborateurs.
Autre intervenant, Grégory Pourrin, directeur général de Maison Albar Hotels et Centaurus (groupe français international employant plus de 1 000 salariés) a également partagé les actions entreprises par le groupe pour soutenir et pérenniser l’emploi hôtelier ainsi que sa vision de l’hôtellerie pour l’année 2022 qui s’annonce plutôt intéressante et positive. AJ Conseil France & Suisse, par le biais d’Alain Jacob, a également évoqué les problématiques et perspectives de recrutement sur les deux marchés. Le marché suisse a été largement évoqué également lors des interventions de Alexandra Fèvre du BRMC ainsi que Joris Barbotin, général manager de l’hôtel Best Western Plus Mirabeau Lausanne.
Les problématiques RH au cœur des préoccupations
Lors de ce webinaire, le Club by THCC a présenté les résultats d’une enquête qu’il a menée auprès de 594 décideurs (propriétaires et / ou exploitants) dont 78% en France, 18% en Suisse, de fin octobre 2021 à début février 2022. Il apparaît que les hôtels haut de gammes ont payé le plus lourd tribut de la crise sanitaire en 2021. Ainsi, les hôtels cinq étoiles français ont vu leur chiffre d’affaires chuter de 56% sur l’année, de -54% pour les 4 étoiles et de -42% pour les 3 étoiles. Ces parts atteignent respectivement -64%, -48% et -38% pour les hôtels suisses. Une chute de RevPar vertigineuse pour les établissements 5 étoiles qui atteint 68% sur 2021, -58% sur le 4 étoiles et -28% sur le 3 étoiles. Face à ce contexte, 27% des hôteliers indiquent « avoir commencé à brader » leurs chambres, 38% sont prêts à le faire et 35% s’y refusent. « On observe ainsi que les hôteliers sont en pleine guerre tarifaire », souligne Oliver Steuermann, président du Club by THCC et animateur du webinaire. A la question « qui peut aider le secteur de l’hôtellerie ? », les répondants citent en premier leur propre réseau, suivis de l’Etat des institutions, puis les associations comme l’Ahtop, le Club par THCC suivent les chaînes et les syndicats… Plusieurs segments de marché font défaut notamment le corporate provenant de l’Union européenne/+extra (pour 72% des hôteliers), le corporate national (69% des réponses). Concernant les problématiques les plus marquantes durant cette période de crise sanitaire, le remboursement des crédits et des PGE, cités par 66% des décideurs interrogés, et le manque de visibilité (pour 64% des personnes interrogées) ainsi que les problèmes de recrutement et RH (54% des réponses). Parmi les actions prioritaires à mener en 2022 par les hôteliers, figurent en premier lieu le recrutement, puis la recherche de solutions de financement.
Si 40% se disent pessimistes sur les perspectives en 2022 (toutes localisations et gammes d’hôtels confondues) et 15% très pessimistes, 35% affichent leur optimisme, 10% se montrant même très optimistes. Autre enseignement, 40% des hôtels membres d’un réseau pensent y rester alors que 30% envisagent de partir et 30% indiquent ne pas savoir.
Parmi les groupes hôteliers qui tirent leurs épingles du jeu, figurent Logis (8/10) notamment pour ses actions de soutien, Best Western (7/10) pour sa proximité, son approche marketing et ses actions de relance, et The Originals (6/10) pour le contact avec les adhérents et son aide.
Retrouvez les résultats en détails de l’enquête THCC sur : www.thcc-community.com
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur