L’Insee révèle les chiffres d’une nouvelle étude comparant la fréquentation des hébergements collectifs touristiques (hors campings) en France au 1er trimestre 2022, par rapport à la même période avant-crise sanitaire, en 2019.
Le secteur accuse une baisse de 11,3 %, avec une fréquentation en retrait de 16,4 % dans les hôtels et de 1,2 % dans les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).
Constat : les hôtels ne parviennent pas à retrouver leur clientèle résidente en France d’avant Covid (avec −7,1 % soit −2,0 millions de nuitées) mais surtout celle des touristes, avec −5,0 millions de nuitées (−36,7 %).
Si les établissements haut de gamme accusent une baisse de fréquentation moindre (nuitées des hôtels 3 étoiles inférieures de 12,3 %, celles des hôtels 4 et 5 étoiles de -14,6 %) voir même une légère hausse pour les nuitées résidentes en établissements 4 et 5 étoiles (+2,3 %), les 1 et 2 étoiles observent une baisse de 21,1% et de 23,6% pour les établissements non classés.
Et c’est en Île-de-France que cette baisse se fait principalement observer, avec −3,9 millions de nuitées (pour une baisse nationale de 7,0 millions).
La France observe ainsi quasiment 2 fois moins de nuitées de touristes issus du Royaume-Uni (−44,6 %) et beaucoup moins de ceux venus d’Allemagne (−30,0 %), contrairement à la clientèle néerlandaise qui semble revenir en force (+16,0 %).
Ce recul de fréquentation concerne toutefois beaucoup moins les autres hébergements collectifs de tourisme ou AHCT (−1,2 %) où le retour de la clientèle résidente parvient à compenser la baisse des nuitées des non-résidents. Les résidences de tourisme retrouvent par exemple un niveau similaire à celui d’avant crise.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur