Actionnaire majoritaire d’Ennismore, Accor annonçait le 21 juin dernier être entré en négociations exclusives pour céder une participation de 10,8 % à un consortium qatari. Coût de l’opération : 185 millions d’euros, dont 20 millions d’euros de financement conforme à la Charia apportés par Qatar First Bank LLC (Public).
En outre, Accor va apporter à Ennismore ses participations dans la marque « All-inclusive » Rixo et dans Paris Society, qui regroupe des restaurants et lieux de divertissement haut de gamme en France. « Le groupe Ennismore combiné comprendra alors plus de 130 hôtels présents dans près de 40 pays, avec plus de 275 restaurants & bars », indique Accor.
Une fois l’opération finalisée (probablement au cours du second semestre 2022), Accor conservera une participation majoritaire de 62,2 % dans Ennismore, les actions restantes étant détenues par Sharan Pasricha (fondateur et co-directeur général de Ennismore) et les nouveaux investisseurs entrants.
« En quelques années seulement, Accor et Sharan Pasricha, Fettah Tamince et Laurent de Gourcuff, les trois talentueux fondateurs de Ennismore, Rixos et Paris Society, ont construit un portefeuille de marques mondiales dans le lifestyle, soutenue par des entrepreneurs dévoués et des équipes talentueuses. En les réunissant et en joignant nos forces à celles de nos partenaires qataris, nous allons libérer la valeur de Ennismore et lui faire franchir une nouvelle étape. Il s’agit d’une reconnaissance de la force du portefeuille de marques lifestyle de Ennismore et de son modèle commercial unique basé sur l’innovation constante, les meilleurs standards de qualité, une vision claire et une croissance solide », déclare Sébastien Bazin, PDG de Accor.
M.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur