L’hôtellerie française est entrée en crise en 2008 mais boucle l’année sur un chiffre d’affaires en croissance, hormis la catégorie 4 étoiles qui a vu son revPAR baisser avec la désertion de la clientèle internationale, en particulier anglosaxonne. Deloitte remarque les performances en hausse de l’hôtellerie parisienne hormis pour les 4 étoiles et la progression du revPAR sur la Côte d’Azur (+ 4 à + 6 % selon catégorie, source Deloitte). Quant à la province, hors Côte d’Azur, la fin d’année a fortement pesé sur les résultats cumulés même si les 2 et 3 étoiles affichent des progressions annuelles sensibles.
2008 est encore une bonne année si l’on s’en tient qu’à la lecture du T.O. en moyenne annuelle : – 0,6 % toutes catégories confondues (source KPMG et – 1,3 % pour MKG) malgré la conjoncture du dernier trimestre. La France s’en sort mieux que le Royaume-Uni (TO en baisse de 2,3 %) ou l’Espagne (- 4,6 %). L’été a été marqué par une baisse surtout sensible dans les 3 et 4 étoiles, notamment avec la chute de fréquentation des touristes américains et asiatiques.
Mais si l’on apprécie les choses en termes d’évolution du T.O. tout au long de 2008, on ne plus parler d’une « bonne » année. Les effets de la crise financière n’étaient-ils pas déjà lisibles dans le franc recul du TO des 3 et 4 étoiles en mars ? Toujours est-il que l’occupation diminue dans toutes les catégories