La reprise se confirme chez Logis Hôtels. En 2022, le groupe a réalisé un CA de 201,6 M€, en hausse de 52 % par rapport à 2021. L’année achevée a été marquée par le retour des clientèles européennes au niveau d’avant-crise. L’an dernier, le niveau de clientèle étrangère représentait 38 % des réservations, soit +10 points vs 2021.
En outre, malgré la réouverture des frontières et la fin des restrictions, le tourisme domestique continue de performer : ainsi, les Français représentent 62 % du CA, soit +45 % par rapport à 2021. Le segment business est aussi concerné par la reprise, le voyage d’affaires étant, lui aussi, en hausse de 45 %.
Sur le plan géographique, tous les marchés progressent, notamment les littoraux et en particulier la Manche, qui affiche une progression de +89 %. Autres destinations plébiscitées : la montagne (+81 %) et les destinations urbaines (+57 %) comme Dijon, à la faveur de l’ouverture de sa Cité internationale de la Gastronomie et du Vin.
Consolider l’offre premium
Face au contexte actuel marqué par l’inflation, Logis Hôtel observe un retour de l’anticipation et un réflexe plus poussé en matière de réservation directe, couplé à une augmentation de 43 % de son programme de fidélité Etik.
Le groupe se dit également « prêt » à répondre aux enjeux énergétiques, environnementaux et d’emploi qui perdureront en 2023, grâce à plusieurs initiatives mises en place : contrats d’énergie à prix fixe ; indicateur Act Eco pour accompagner les adhérents dans leur démarche RSE ; adaptation des postes et évolution des critères de recrutement.
Logis Hôtels, qui a opéré l’an dernier une restructuration de son offre, entend enfin continuer de conquérir de nouvelles parts de marché, notamment en consolidant la refonte de son portefeuille haut de gamme. Les nouvelles marques Singuliers Hôtels et Demeures & Châteaux devraient ainsi prochainement s’étoffer d’une dizaine de nouveaux établissements. Un nouveau service d’accompagnement à la carte est également prévu pour valoriser le patrimoine hôtelier des entrepreneurs et investisseurs du groupe, qui célèbrera cette année ses 75 ans.
M.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur