Revivez les temps forts de cette troisième journée à Lyon Eurexpo.
Evénements et concours
COUPE DU MONDE DE LA PATISSERIE
A l’issue de 2 jours de compétition, le Japon a finalement remporté la Coupe du Monde de la Pâtisserie le samedi 21 janvier. La France arrive 2e et l’Italie est 3e.
Plus d’informations à venir concernant la finale sur notre site Internet Le Chef.
TROPHEE DU MAITRE D’HOTEL
Au terme d’une après-midi d’épreuves, c’est Diane Blanch (maître d’hôtel au Beau Rivage Palace à Lausanne, restaurant Anne-Sophie Pic) qui a remporté la finale du Trophée du Maître d’Hôtel. Les 6 finalistes sélectionnés en octobre dernier ont été départagés après avoir participé à 5 ateliers.
Tess Constant (maître d’hôtel à la Maison Troisgros à Ouches) arrive en 2e place et Emilie Saint Quentin (maître d’hôtel au restaurant Anne de Bretagne à La Plaine-sur-Mer) est 3e.
Plus d’informations à venir concernant la finale sur notre site Internet Le Chef.
COUPE DE FRANCE DE LA BOULANGERIE
La 16e Coupe de France de la Boulangerie a été remportée par l’équipe « Bourgogne Franche Comté 1 » composée d’Alexis Peuzin (boulanger à Auxerre), Quentin Delage et Pierre Sauces (formateurs à Séoul).
Fournisseurs
Nicolas Sale x CHARVET
Nicolas Sale était présent sur le stand Charvet (5D100) pour dédicacer son nouvel ouvrage : « Si Paris était… par le chef Nicolas Sale » (photographe : Delphine Evmoon) aux Editions Le Monde Autrement.
Quand le pois chiche redevient vert !
Bonduelle Food Service est lauréat des Sirha Innovation Awards avec son pois chiche vert. « Nous sommes très contents de ce prix, déclare Benoît Bonduelle, car non seulement le produit est innovant mais en plus, pour le proposer nous avons réintroduit une filière de légumineuses en France. Cela participe à notre mission de transition vers une alimentation végétale. » Récolté frais, le pois chiche garde sa couleur verte d’origine permettant d’apporter goût et couleur aux plats, des salades aux plats chauds…
NESPRESSO PROFESSIONNEL
Nespresso Professionnel va bien… C’est ce qu’annonçait Renata De Stefano, directrice France depuis 6 mois. Selon cette brésilienne d’origine présente depuis 25 ans dans le secteur alimentaire dont 10 ans sur celui du café, le groupe a réalisé une excellente année 2022 avec une croissance à deux chiffres et des ventes volume presque au niveau de celles de 2019. Avec 17 références dont 4 organiques dédiées, Nespresso Professionnel mise plus que jamais sur la RHF avec une stratégie RSE d’envergure. L’entreprise AAA a obtenu en 2022 la certification Becorp, la plus exigeante en termes de RSE.
Intronisation sur le stand BORD BIA
Sur le stand de Bord Bia (2.2H104), le chef Joseph Doverman (Cour des Loges) a été intronisé Chef’s Irish Beef Club. Il s’est vu remettre sa veste par Jean Paul Jeunet. « Je suis très fier en tant que franco-irlandais de pouvoir mettre en avant le meilleur de l’Irlande. »
Echanges
« Alimentation bienfaisante »
Michel Marc Bonnefoy, professeur en gériatrie et spécialiste de l’alimentation (Hospices Civiles de Lyon) et le chef étoilé Christian Têtedoie sont intervenus sur le talk « Alimentation bienfaisante : tandem plaisir-santé ». Tous les deux ont tenu à rappeler que la dénutrition est encore trop présente chez les personnes âgées et que des solutions sont nécessaires et possibles pour leur redonner le goût de manger.
« Réinventer le restaurant »
Mauro Colagreco, chef italo-argentin 3 étoiles était l’invité du débat « réinventer le restaurant, retour à la nature ». Bien connu pour son engagement en faveur de l’environnement, le chef est aussi le premier restaurateur au monde à avoir obtenu la certification plastic free. « 33% de notre empreinte carbone vient du Food system, explique le chef, il faut donc trouver des solutions. » Dans son potager, il suit le calendrier de la biodynamie dans le respect de la nature. Et propose désormais 4 menus, feuilles, fleurs, racines et fruits, selon le jour de réservation.
« Restauration collective »
Lors de la table ronde « Restauration collective : les riches heures de la cuisine pour tous », Gilles Pérole (adjoint au maire de Mouans-Sartoux), Laure Verdeau (agence bio) et Philippe Muscat ont pris la parole autour du gaspillage alimentaire, des circuits-courts et du bio. L’occasion de rappeler les objectifs de la loi Egalim et l’importance de l’ajout du bio dans les repas en restauration collective. « Il faut savoir trouver les bonnes solutions. Lorsque l’on a les bons produits, qu’ils sont bien cuits en s’intéressant à l’appétit des enfants, on réduit déjà de beaucoup le gaspillage alimentaire » soulignait notamment Philippe Muscat, directeur du restaurant inter-administratif de Lyon.
Mais aussi…
Les équipes des Editions de la RHF se mobilisent tout au long de l’événement. Rencontrez-nous sur le stand 4G18 « Editions RHF / Le Chef » !