Le 6 mars 2023, l’Observatoire national des Stations de Montagne (ANMSM) publiait un bilan satisfaisant des vacances d’hiver 2023, malgré un léger recul du taux d’occupation par rapport à l’année passée. En 2023, il s’élève à 82%, contre 87% en 2022.
Cette saison 2023 est marquée par un retour de la clientèle étrangère, en progression pour 63% des répondants. Les Belges retrouvent la 1ère position, devant les Britanniques et les Allemands.
Pour l’ensemble de la période, les stations les plus hautes ou à moyenne altitude enregistrent une baisse de leur fréquentation de 5 points par rapport à la dernière saison. Cette baisse est de 6 points pour les stations les plus basses.
De leur côté, les réservations de dernière minute sont restées stables (47%) et les séjours de courte durée ont progressé pour la moitié des stations répondantes.
Les activités hors ski ont la cote
Malgré l’inflation, les professionnels ont constaté une stabilité dans la consommation des vacanciers. Ainsi, la fréquentation des écoles de ski a enregistré une hausse pour 53% des répondants. Face à un enneigement contrasté en début de saison, les vacanciers ont privilégié des activités hors ski, telles que la marche à pied (+65%), en raquettes à neige (+50%) ou encore en chiens de traineaux (+38%).
« Alors même que la crise énergétique touche durement les stations de montagne, l’impact sur la hausse des prix pour les vacanciers a été contenue au maximum pour préserver leur pouvoir d’achat dans un contexte déjà inflationniste. Malgré un taux d’enneigement aléatoire en début de saison, la clientèle était au rendez-vous pour les vacances d’hiver, avec des performances de remplissage satisfaisantes, et ce, grâce au travail réalisé par les professionnels de la montagne notamment pour consolider le ski tout en diversifiant les activités et répondre aux nouvelles attentes des vacanciers. On dénombre plus de 50 activités différentes en stations l’hiver, entre la glisse et le hors glisse ! Les vacanciers viennent à la montagne pour skier, mais pas seulement, ils souhaitent également profiter d’un air pur, des grands espaces, pour se dépayser et passer un bon moment entre amis et famille, commente Jean-Luc Boch, président de l’ANMSM.
De son côté, la période des « inter-vacances n°2 », qui s’étend de début mars à début avril, bénéficie de prévisions encourageantes : le taux d’occupation prévisionnel est ainsi de 48% pour l’ensemble des hébergements touristiques. A contrario, les vacances de printemps annoncent des taux de réservation en repli, quel que soit le mode d’hébergement, l’altitude ou encore le massif.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur