Le 9 mars dernier, au sein de l’hôtel littéraire Le Swann, Best Western Hotels a dressé son bilan 2022 : « Une très très belle année », selon Olivier Cohn, DG du groupe.
Le chiffre d’affaires de Best Western Hotels a augmenté de 37% par rapport à 2021 et le taux d’occupation sur l’année était de 65%. Le groupe observe ainsi un retour à une dynamique positive, malgré les difficultés rencontrées par le secteur – recrutement, coût des matières premières et de l’énergie.
L’année 2022 aura été marquée par un retour des séminaires (+4%), générant près de 3,4 M€ de CA. Le programme de fidélité Best Western Rewards a pour sa part enregistré une hausse de 82% de CA, ainsi qu’une augmentation de 17% du nombre de porteurs de carte.
En 2022, le groupe a ouvert 15 établissements : un chiffre légèrement en retrait de ses ambitions, dû à des retards de travaux. En effet, 34 candidatures ont été approuvées au cours de l’année, pour un total de 1 590 chambres.
Enfin, le site internet du groupe est monté en puissance, générant 31,6 M€ de CA.
De nombreux projets pour 2023
Best Western Hotels a également présenté ses projets à venir. En plus d’un objectif de 400 hôtels commercialisés d’ici 2025 (30 nouvelles intégrations sont prévues pour 2023), le groupe entend poursuivre le développement de sa vision stratégique « Cap vers une hôtellerie d’avenirs », lancée l’an dernier.
Autres chantiers du groupe, la digitalisation de son offre BtoB, le renforcement de l’offre d’ého, son école hôtelière, ainsi que le déploiement de son offre de coworking myWo sur l’ensemble de son réseau – avec un objectif de 300 enseignes d’ici l’été 2023.
Enfin, une refonte du site internet a été lancée en 2022. Cette année, le graphisme sera entièrement revu et le site séparera la réservation et l’institutionnel pour davantage de clarté. Cette version sera déployée au 2e semestre.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur