Face à la crise énergétique et alors que se profilent les obligations du décret Tertiaire – qui prévoit une baisse des consommations d’énergies de 40 % d’ici 2030 –, les CHR intensifient leur démarche RSE et multiplient les initiatives. Audit énergétique, travaux d’isolation, équipements de chauffage et de climatisation moins énergivores… Une occasion de faire de la transition énergétique un levier de transformation des établissements. Une mobilisation pour maîtriser ses consommations énergétiques qui devient essentielle dans les stratégies de développement, aussi bien sur les bâtiments que sur l’exploitation, à l’instar du groupe Monte-Carlo SBM. La société a vu sa consommation de gaz baisser de 60 % et celle électrique de 15 % au fil des années.
L’année 2023 pourrait être propice à cette transformation des établissements en dépit des incertitudes ambiantes. Après un rebond plus fort que prévu en 2022, le cabinet In Extenso Tourisme table sur une croissance du RevPAR d’au moins 4 % pour les hôtels en région en 2023 par rapport à 2019 – année de référence avant la crise sanitaire –, de + 4,5% sur la Côte d’Azur et de + 6,5 % sur Paris, voire un peu plus.
À l’heure d’Internet et de la mainmise des agences de voyages en ligne, savoir développer une commercialisation efficace est incontournable. Les stratégies de ventes additionnelles et d’up-sell peuvent permettre d’augmenter substantiellement le chiffre d’affaires des établissements et d’enrichir le séjour des clients. Même sans infrastructure et équipement, les hôtels peuvent proposer de nombreux services additionnels. Une démarche qui ne s’improvise pas et qui doit correspondre à l’image de l’établissement, tout en étant en adéquation avec la clientèle. Retrouvez dans notre dossier des conseils d’experts pour une approche gagnante.
Francis LUZIN,
Directeur de la publication