Yannick Gavelle, cofondateur et DG
de Hôtels & Préférence
Créée il y a 22 ans, la chaîne hôtelière lifestyle Hôtels & Préférence poursuit sur sa dynamique avec diverses initiatives comme la mise en place d’un contrat de franchise, le lancement d’une marque gastronomique pour promouvoir les jeunes chefs, l’organisation d’événements pour développer l’activité MICE ou encore le projet d’une offre de formation haut de gamme pour les hôteliers. Revue de détail avec Yannick Gavelle.
Quels sont les derniers faits marquants de la chaîne ?
Yannick Gavelle – Hôtels & Préférence a rejoint le groupe du Louvre fin 2017, numéro 2 mondial de l’hôtellerie. Désormais, 80 % de son capital appartient au groupe et avec Nicolas Dubois, nous détenons 20 %.
Pierre Frédéric Roulot, président de groupe du Louvre qui représente Jin Jiang International en Europe, a voulu conserver Hôtels et Préférence comme une marque indépendante. Nous sommes très autonomes en termes de gestion et développement. Le groupe nous apporte un soutien au niveau administratif, juridique et fiscal ainsi que leurs réseaux notamment concernant les consortiums comme American Express, Carlson Wagonlit Travel. En 2019, nous avons racheté TemptingPlaces qui réunit des hôtels d’exception, très haut de gamme et lifestyle. Si notre parc qui représente entre 13 000 et 15 000 chambres est principalement basé en France, TemptingPlaces est largement présent à l’international avec une quarantaine d’établissements et une dizaine dans l’Hexagone.
Quid des tendances