Philippe Guiffre : Combien d’offres d’emploi, l’ANPE diffuse t-elle dans le secteur des cafés-hôtels-restaurants ?
Annie Gauvin Directrice générale adjointe de l’ANPE : En 2004, L’ANPE a diffusé 3,1 millions offres d’emploi et à peu près 300 000 d’entre-elles concernaient le secteur des cafés-hôtels-restaurants (CHR). En France, les CHR représentent le deuxième secteur derrière le commerce.
PG : Comment évolue le taux de satisfaction de ces offres ?
AG : En 2004, dans le secteur CHR, nous avons enregistré un taux de satisfaction de 89,5 %, en augmentation de trois points par rapport à 2003.
André Daguin : Nous offrons aujourd’hui de meilleures conditions de travail, ce qui renforce notre attractivité.
AG : Les organisations professionnelles font effectivement de gros efforts pour renforcer l’attractivité de leurs métiers. A cela s’ajoutent les actions de l’ANPE, menées en concertation avec les acteurs du secteur. Nous disposons grâce à nos agences locales et régionales d’un maillage important, qui nous permet d’être en contact permanent avec le terrain.
PG : En ce qui concerne ce taux de satisfaction, est-ce que vous avez réalisé des enquêtes qualitatives ?
AG : C’est une démarche qui a été évoquée dans le cadre de notre accord avec la profession. Mais il ne faut pas réaliser cette enquête tout de suite, parce qu’une grande campagne de communication est en cours et qu’il faut du temps pour changer l’image des métiers. Par contre, c’est quelque chose qui pourrait