Fin mai, Sofinco et lastminute.com présentaient tous deux leurs études en prévision des vacances d’été 2023. Selon Sofinco, 60% des Français envisagent de partir, des intentions stables par rapport à 2022.
Principale tendance de cet été, la hausse du panier moyen, principalement due à l’inflation. Selon Sofinco, celle-ci pèse sur les projets des Français, qui prévoient un budget moyen de 1 512 euros (+8% par rapport à 2022). 71% des répondants estiment que partir en vacances leur demande un effort financier et réduisent ainsi la durée de leur séjour (68% partiront pour une durée d’une à deux semaines). Selon lastminute.com au contraire, les vacanciers n’entendent pas lésiner sur leur budget, souhaitant profiter de véritables moments de repos.
La Méditerranée en tête
Parmi les destinations les plus plébiscitées, la Méditerranée reste n°1, avec notamment Majorque (30%), la Crète (14%) et Malte (5%). Plus localement, ce sont Paris, la Corse et Disneyland qui attirent les vacanciers cette année.
Autre tendance de ces vacances estivales : face aux préoccupations financières, celles liées à l’environnement sont reléguées au second plan. La proportion de Français limitant autant que possible leur impact environnemental est ainsi en baisse de 7 points par rapport à 2022. 73% des interviewés par Sofinco estiment que le tourisme écoresponsable coûte cher. Lastminute.com, quant à lui, indique que ses clients préfèrent cette année l’avion au train : les réservations « train + hôtels » représentent ainsi 0,5% du total des réservations.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur