Le 12 juin dernier, la Maison Bragard n’avait pas choisi Lyon par hasard pour lancer son catalogue 2023. L’événement s’est déroulé au sein de la Fondation Paul Bocuse, créée en 2004 et dont Bragard est l’un des membres fondateurs.
L’occasion de réaffirmer le lien tissé depuis plusieurs décennies entre les deux Maisons. « L’histoire a démarré ici, avec Paul Bocuse », a rappelé en préambule le président de Bragard, Guy Bœuf.
Trois des quatre piliers du restaurant Paul Bocuse** (Collonges-au-Mont-d’Or) – le directeur général Vincent Leroux et les deux chefs Olivier Couvin et Gilles Reinhardt – étaient d’ailleurs présents et ont été particulièrement salués pour leur « loyauté, fidélité et bienveillance ».
Une version digitale et une version papier
Le catalogue, lui, se présente cette année sous la forme de deux produits : le catalogue complet de 228 pages, proposé en format digital, et le catalogue papier de 156 pages, baptisé « Les Tendances » et rassemblant les nouveautés et best sellers de la marque.
A découvrir par exemple : la veste SoLyon, lancée en collaboration avec le MOF Joseph Viola. Boutons tissu faits main, découpes dos en maille Oxygen ou encore poche pour téléphone portable caractérisent cette création intégrant la gamme Studio B.
Bragard propose également une collection intitulée Green Label et conçue à base de fibres naturelles (lin notamment) ou recyclées respectueuses de l’environnement.
Emprunter les codes du prêt à porter
Par ailleurs, la marque met cette année l’accent sur sa collection Bragard Couture, une offre premium et sur mesure qui a notamment séduit le chef Christophe Hay pour son établissement Fleur de Loire, ouvert à Blois en juin 2022.
A retrouver également : la collection dédiée aux jeunes ou futurs diplômés (les écoles représentent 10 % du CA de Bragard), ou encore celle pensée pour les métiers de l’hôtellerie, dans un souci de praticité et d’élégance. « Nous empruntons de plus en plus les codes du prêt à porter que nous appliquons aux vêtements professionnels. Nos créations entendent par ailleurs convenir à toutes les morphologies », ont ainsi expliqué les équipes.
M.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur