Par David Guillot, avocat associé, DS Avocats
Dans un contexte incertain pour le secteur de l’hôtellerie, le tourisme en zone rurale offre des perspectives intéressantes, à condition pour les pouvoirs publics de saisir les enjeux et la nécessité de mettre à disposition des opérateurs les outils leur permettant de s’engager dans des projets de redéveloppement immobilier. Or la réhabilitation et la reconversion d’immeubles en hôtel ne sont pas sans risque.
Le difficile contexte de l’hôtellerie
en zone rurale (1)
La moitié des hôtels qui disparaissent chaque année en France sont situés en zone rurale, alors que ces établissements, ainsi que les cafés et restaurants, contribuent au dynamisme de ces territoires, en tant que lieux de sociabilité et facteurs d’attractivité économique. Une enquête a fait apparaître que 45 % de ces disparitions étaient liées à des défaillances et 18 % à des cessations d’activité (2). Les principaux freins aux reprises résultent de difficultés réglementaires rencontrées en matière de normes d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité, rendant les réhabilitations très coûteuses.
Une volonté de rééquilibrage
au bénéfice de la ruralité
Dans le prolongement des travaux de l’Agenda Rural lancé en 2019, le gouvernement Castex a affirmé en novembre 2021 dans son Plan « Destination France » sa volonté de reconquérir le tourisme dans les territoires ruraux,