Alors que le secteur de l’hôtellerie a peu évolué au cours de ces dernières décennies en termes d’innovations, la tendance semble s’inverser depuis quelques années. Quelles seront les principales mutations à l’horizon 2040 en termes d’expériences clients, d’innovations, de nouvelles technologies ? Experts et professionnels nous livrent leur vision de l’hôtellerie de demain. Dossier réalisé par Nathalie Foulon et Emilie Niel
À quoi ressemblera l’hôtel du futur ? Est-ce que les mutations en cours vont s’accélérer ? Dans un contexte rempli d’incertitudes, difficile de se projeter dans une quinzaine d’années. Néanmoins, quelques tendances émergent. Les professionnels s’accordent sur le fait que l’hôtellerie de demain sera polymorphe pour s’adapter aux différentes attentes des clients.
Parmi les orientations, une hôtellerie davantage expérientielle en lien avec une hyper-personnalisation de l’offre rendue possible grâce au traitement des données clients. Si les fondamentaux du métier autour de l’accueil resteront incontournables, les progrès en matière d’automatisation des process et de robotisation pour soulager le travail des équipes devraient s’accélérer. Autres évolutions, des hôtels qui se veulent acteurs du changement, en développant une approche RSE aboutie, pour conquérir les clients mais également pour répondre aux aspirations des salariés souhaitant travailler dans des entreprises respectueuses de leur environnement.
Alors que l’hôtellerie a peu évolué au cours de ces dernières décennies