Parrainée par André Terrail, la 5e édition du Trophée du Maître d’Hôtel a été lancée le 22 avril au sein de l’hôtel Plaza Athénée (Paris 8e). Le concours valorise les arts de la table, de l’accueil et du service dans tout type d’établissement de l’hôtellerie-restauration.
« Depuis la première édition en 2017, plus de 450 candidats aux profils très éclectiques ont tenté leur chance. Ce trophée est une véritable aventure humaine constituée de passionnés des métiers du service, provenant d’horizons aussi variés que complémentaires », a déclaré Denis Férault, MOF et président du Trophée.
Les candidats ont jusqu’au 6 juillet prochain pour s’inscrire. Dans une vidéo de 4 minutes, ils devront répondre à la question suivante : « Face aux difficultés de recrutement, quelles actions sont mises en place dans votre établissement et quelles initiatives prenez-vous pour rendre votre métier plus attractif ? » Ils devront également présenter un mets issu de la carte de leur restaurant dans une démarche gourmande et commerciale.
Le pari de la jeunesse
Cette 5e édition sera pour la première fois ouverte aux apprenants des écoles et centres de formation (de 16 à 20 ans). « Il est important de s’adresser à la jeunesse qui a quelque peu disparu de nos métiers », affirme Denis Courtiade, directeur du restaurant gastronomique du Plaza Athénée et cofondateur du concours.
Les sélections se feront sur dossier à compter de septembre 2024. 3 équipes seront retenues pour participer à la grande finale, qui se déroulera autour de 3 ateliers : présentation d’un buffet mettant en valeur la région du candidat, épreuve de fromage à la flamme et valorisation d’une boisson issue de la région du candidat, à associer à un produit présent sur le buffet.
La grande finale se déroulera en public le 25 janvier 2025 lors du Sirha Lyon.
T.T.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur