Les hôtels ont depuis longtemps développé une véritable expertise pour traiter au plus vite les punaises de lit et éviter leur prolifération. Le point sur les traitements, les actions de prévention et les nouveautés.
Véritable fléau pour les hôtels, les punaises de lit nécessitent d’être repérées au plus vite pour éviter toute prolifération.
Une recrudescence de ces hôtes indésirables est observée depuis quelques années. « Nous observons une hausse des interventions pour punaises de lit dans les hôtels depuis 10-15 ans du fait de la multiplication des échanges internationaux. Lors de la Coupe du monde en 1998, nous avons observé un pic d’infestation dans l’industrie hôtelière. Après les JO, il faut s’attendre également à cette tendance. Cela est prévisible quand il y a des déplacements importants de populations », détaille Sébastien Pizzocaro, président du Syndicat des experts de détection canine de punaises de lit (SEDCPL qui compte 35 sociétés adhérentes) et cofondateur et DG de la société Eco-Flair. La société intervient dans les établissements pour confirmer ou infirmer la présence des parasites, à l’aide de chiens spécialement dressés pour les détecter.
« Depuis deux ans, nous observons une nette évolution. Si l’épisode de la fin 2023 a été suralimenté par des officines russes, la problématique est bien réelle et n’est pas récente… », confirme Stéphane Bras, porte-parole du syndicat CS3D (Chambre syndicale 3D désinfection, désinsectisation, dératisation, qui compte environ 250 sociétés adhérentes, représentant un peu plus de