À l’approche des JO, la DGCCRF a décidé de multiplier les contrôles des hôtels tant sur site qu’en ligne. Près de 10 000 établissements, soit plus du double qu’en 2023, vont ainsi être contrôlés par les agents du ministère de l’Économie. Par Mathieu Pagnoux, avocat au barreau de Paris
Les avis de clients laissés sur Google ou sur des plateformes vont également être passés au crible de Polygraphe, le logiciel utilisé par l’administration depuis un décret du 1er juin 2023, pour détecter les faux avis.
Un contrôle de la DGCCRF peut désorganiser votre activité, car les enquêteurs arrivent toujours au mauvais moment, par exemple lors du check in/out des clients, lorsque vous devez tout faire pour répondre aux demandes de votre clientèle. Si vous êtes en manque de personnel lors du contrôle et que vous êtes bloqués à la réception par un client, cela peut être déstabilisant.
En outre, le manque de connaissances par les exploitants d’hôtels et leurs salariés sur ce qu’est un contrôle de la DGCCRF peut les amener à laisser les agents opérer des fouilles ou saisies de documents alors qu’ils n’en auraient pas le droit.
Il