Plus de produits français en restauration. C’est le défi qu’a relevé Metro France depuis la création en 2020 de la charte ‘origine France’ co-signée par 12 fédérations. « Avec cette charte, Metro France se place en trait d’union entre les signataires et aide à créer des synergies actives afin de redonner une place de choix aux produits agricoles français sur les cartes de restaurant et de sensibiliser le consommateur final sur l’origine du produit qu’il déguste », déclarait Pascal Peltier directeur général Metro France.
4 ans après, le premier fournisseur de la restauration indépendante recevait ses partenaires (fédérations, producteurs…) au sein de ses halles de Bercy pour faire un point sur les actions menées par les différentes fédérations (la Fnsea, les Jeunes agriculteurs, la FNB, Légumes de France, Aviculteurs de France, la FNP, la FEEF, l’Ania, la Coopération Agricole, l’Umih, le GHR et le CGAD)… Un événement baptisé big bang car il avait lieu partout en France de façon simultanée dans les 99 halles Metro et ceci pour la troisième année consécutive.
« La souveraineté alimentaire est un sujet brûlant remis au cœur des débats par la crise agricole, précisait Pascal Peltier. C’est aussi tout l’enjeu de la loi sur la souveraineté agricole qui était en cours de discussion au parlement et qui sans doute sera de nouveau remis à l’ordre du jour une fois les élections législatives passées. Metro France prend toute sa part sur cet enjeu car nous agissons depuis plusieurs années en faveur des produits français dans la restauration hors domicile ».
« Le pari de l’assiette de demain »
L’occasion de rappeler pour Metro France les 3 ambitions de ce collectif d’acteurs de la production et des fournisseurs PME : valoriser les filières agricoles françaises, mettre en place des actions communes et enfin répondre aux attentes de qualité et d’origine de plus en plus fortes des consommateurs. 97 % des Français pensent notamment que consommer des produits locaux permet de faire mieux marcher l’économie locale et de soutenir les producteurs locaux. « On le voit aujourd’hui, les Français sont de plus en plus attentifs à l’origine des produits qu’ils achètent, et ce quel que soit le secteur économique, ajoutait le directeur général. Selon l’Ifop, 90 % des Français considèrent qu’une entreprise doit être en mesure d’indiquer à ses consommateurs que ses produits ont bien été produits en France. C’est aussi une prise de conscience collective, nos éleveurs et producteurs méritent d’être soutenus, c’est cette agriculture séculaire qui fait le caractère exceptionnel de notre culture gastronomique. Enfin, l’origine France, c’est aussi un horizon, c’est le pari de l’assiette de demain, un pari tourné vers l’agriculture française, vers les territoires et les terroirs. »
Depuis 2020, différentes actions ont ainsi été mises en place, avec par exemple des journées événements dans les halles Metro pour mettre en avant les agriculteurs et les fournisseurs PME auprès des restaurateurs indépendants, le déploiement de la démarche « éleveur et engagé » sur la viande bovine française ou encore le fait de privilégier dès que possible l’origine France chez Metro (63 % de viande française mais aussi 100 % de steaks hachés, de lapin, de lait, d’œufs origine France)… Avec des résultats : « 4 ans après la signature de la charte Metro, la part de l’origine France progresse dans la RHF grâce à la mobilisation des signataires », déclare Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. Enfin, pour promouvoir l’origine France, le collectif a également créé un label « j’aime cuisiner français ». Dans ce cadre, 1000 restaurateurs viennent découvrir chaque mois des produits locaux au sein de l’une des 99 halles Metro dans l’objectif de les mettre à la carte et de sensibiliser leurs clients à cette démarche. Une communauté de restaurateurs qui agit comme autant d’ambassadeurs en faveur de la souveraineté alimentaire.
P.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur