Le 30 juillet dernier, les représentants des organisations syndicales et patronales des Cafés-Hôtels-Restaurants signaient un “accord historique, qui marque une nouvelle ère pour le secteur”. Face à une réduction des moyens dédiés à la formation professionnelle, ils se sont en effet engagés à augmenter les ressources disponibles, via une contribution conventionnelle formation.
Alors que le secteur a besoin de 100 000 nouvelles personnes qualifiées en un an, seuls 50 000 nouveaux formés sont dénombrés chaque année. Avec cet accord, les signataires s’engagent à offrir un accompagnement renforcé pour les nouveaux entrants, mais aussi une amélioration de la formation continue des actifs, et une revalorisation des emplois et métiers. Ce dernier point serait rendu possible grâce à un investissement important dans l’information, l’orientation et la VAE.
Les organisations syndicales et patronales ayant signé cet accord sont Inova, FO FGTA, l’Umih, la CFDT, le GHR, ou encore la CGT et le GNC. Toutes espèrent voir ce texte entrer en vigueur dès le 1er janvier 2026.
I.E.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale