Le 21 octobre, le Tribunal de commerce de Paris a débouté l’UMIH dans l’affaire qui l’oppose à Airbnb. L’audience s’était tenue le 13 septembre dernier et faisait suite à l’assignation pour « concurrence déloyale » déposée en novembre 2018 par l’organisation professionnelle à l’encontre de la plateforme.
Considérant que cette décision « n’est qu’une première étape d’un long processus judiciaire » et qu’elle « contraste avec des évolutions favorables à la régulation de l’économie de partage dans les autres États membres de l’Union européenne », l’UMIH a indiqué qu’elle ferait appel.
« Nous restons mobilisés et engagés à défendre fermement l’ensemble de la profession contre une concurrence déloyale qui menace l’équilibre économique de notre secteur et de nombreux territoires » a ainsi déclaré Véronique Siegel, présidente de la branche hôtellerie de l’UMIH.
De son côté, Airbnb a salué la décision du tribunal, « qui est avant tout une victoire pour les familles françaises et qui confirme qu’Airbnb respecte les règles applicables aux plateformes ». Et d’ajouter : « Airbnb contribue au développement d’un tourisme abordable en France, en complément des offres hôtelières. »
M.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur