Franchise Expo Paris revient du 15 au 17 mars 2025 Porte de Versailles pour sa 43ème édition. Plus de 30 000 visiteurs sont attendus pour découvrir les 500 enseignes représentées, parmi 90 secteurs différents.
À l’occasion de cette nouvelle édition et à la veille de la journée nationale de la reconversion professionnelle, le 14 novembre, la déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise (FFF) Véronique Discours-Buhot a dressé le bilan d’une étude menée par Opinion Way autour de la reconversion professionnelle.
Face à un marché tendu et dans un contexte économique et politique particulièrement instables, nombreux sont pourtant ceux qui s’interrogent sur leur reconversion professionnelle et notamment en franchise. Effectivement, les données révèlent que deux tiers des salariés interrogés se disent concernés par un virage professionnel, tandis que 37% ont déjà envisagé de devenir leur propre patron.
À l’inverse de l’entrepreneuriat en solitaire, le contrat en franchise permet d’être accompagné tout au long d’un projet, quand seulement 1/3 des répondants indiquent être bien informés. « Le franchiseur apporte de la formation initiale, puis de la formation continue, précise Véronique Discours-Buhot. Dans les périodes difficiles, ce qui fait la différence entre un entrepreneur en franchise et un entrepreneur isolé, c’est cette capacité du réseau à se benchmarker, à se rassurer, à partager les bonnes pratiques. Le rôle du franchiseur et le rôle du franchisé sont extrêmement complémentaires et si chacun travaille bien dans son rôle, c’est une mécanique extrêmement puissante, notamment en période de crise. »
Le salon de la franchise offre non seulement la possibilité de s’éclairer sur les projets autour de l’entrepreneuriat, mais c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux concepts émergents. « Il y a des nouveautés chaque année. Toutes les tendances sont propices à créer un nouveau concept et une nouvelle franchise », déclare Sylvie Gaudy, directrice générale de Franchise Expo Paris.
Côté hôtellerie-restauration – qui représente 42% du salon – les enseignes présentes seront révélatrices des tendances du secteur. En commerce alimentaire, Les Comptoirs Thé Café et Ecomiam débarqueront cette année, alors qu’en restauration, Sylvie Gaudy note « un carton plein sur les ambiances festives », à l’instar des nombreuses brasseries présentes. Le chef pâtissier Yann Couvreur est également attendu sur l’événement, où il présentera son concept baptisé YC Café.
L.J.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur