Le 3 décembre dernier avait lieu la 3e édition de l’Observatoire de l’Insolite, organisé par le Groupe Unic Stay (AbracadaRoom) et Cabinet Alliances en partenariat avec Oise Tourisme L’occasion de dresser un bilan positif pour ce secteur de l’hôtellerie, qui connaît une croissance mesurée.
Le nombre d’hébergements insolites à augmenté de 30% par rapport à 2023, pour atteindre les 2 226 sites d’hébergements insolites professionnels en 2024. Ils sont principalement répartis dans en Auvergne-Rhône-Alpes (17% de l’offre), en Nouvelle Aquitaine (15%) et en Occitanie (12%).
Si en 2023 le volume d’affaires de ce secteur s’élevait à 430 millions d’euros (+65% par rapport à 2021), le nombre de nuitées était lui de 1,2 millions (+46% par rapport à 2021). Le panier moyen a lui aussi augmenté, de 18% par rapport à 2019, pour atteindre les 301€ pour les séjours en cabane.
Ces cabanes sont d’ailleurs les sites les plus recherchés par les touristes, tels que les cabanes sur l’eau. Par rapport à 2021, ce type d’hébergement insolite a progressé de 73%, soit une forte augmentation par rapport à 2021. Les Tiny Houses ne sont pas en reste (+204%).
Une croissance qui ralentit
Malgré cette croissance de l’activité, AbracadaRoom et le Cabinet Alliances constatent une maturation du marché, après 20 années de croissance exponentielle. Un ralentissement dû à plusieurs facteurs, tels que des contraintes d’urbanisme et climatiques, ou encore le peu de financement publics mobilisables.
Pour continuer à séduire, les hébergements insolites doivent donc ajouter des services permettant d’améliorer leur standing, à l’instar d’une offre de restauration ou de services de loisir. Un pari gagnant, puisque les offres confort enregistrent une hausse de 4,2% – tandis que les autres sont en baisse. Autre atout pour séduire, l’e-tourisme, par lequel les touristes passent davantage.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur