La création des Auberges de Pays est partie en 1993 de toute une série de constats. L’hôtellerie rurale auvergnate souffrait d’abord parfois, comme dans beaucoup de régions, d’une série de manquements, concernant leurs équipements sanitaires, leur isolation phonique, l’absence d’information touristique, la qualité de l’accueil… Il y avait aussi pour cette hôtellerie rurale une nécessité de se doter d’une image sécurisante pour les clients tout en répondant à leur nouvelle demande.
Un label pour la petite hôtellerie rurale
En 1994-1995, la CRCI d’Auvergne a réalisé une étude de faisabilité sur ce sujet. L’objectif était de faire apparaître une demande pour un hébergement hôtelier de petite capacité, doté d’un équipement confortable et de qualité, respectant l’architecture locale et mettant en valeur les produits du terroir et l’environnement proche. Le concept Auberges de Pays a été créé en 1996, avec l’élaboration d’un cahier des charges et la création du logo-marque «Auberge de Pays» déposé à l’INPI. C’est aussi cette année-là, que fut inaugurée la première Auberge de Pays (le Relais du Vermont) par Valéry Giscard d’Estaing.
Le concept des Auberges de Pays est simple mais codifié. Ces établissements offrent une ambiance de chambres d’hôtes avec la prestation de services d’un hôtel-restaurant. A cela s’ajoute la qualité de l’hébergement : un bâti ancien remarquable par son intégration architecturale et de décoration, situé dans une commune rurale de moins de 5 000 habitants (de 3 à 10 chambres maximum). Les produits du terroir doivent être