Hostellerie de la Pomarède (Aude)
Dans un bâtiment chargé d’histoire datant de 1052, le restaurateur Gérald Garcia et son épouse Nathalie ont conçu une hostellerie à leur image : accueillante, moderne, exigeante… et encore pleine de potentiel !
La Pomarède, minuscule village de 160 habitants, est idéalement situé à une quinzaine de kilomètres de Castelnaudary et de Revel, en plein cœur du Lauragais, une région authentique, de riche tradition culinaire. Ce petit coin d’Aude, berceau du Cassoulet et du Catharisme, est particulièrement apprécié des Toulousains souhaitant se « mettre au vert » le temps d’une escapade, et par un public de tourisme haut de gamme, notamment anglo-saxon.
Coup de cœur
Perché sur une colline, le bourg s’est construit autour d’un château cathare du XIè siècle. On y accède en franchissant l’ancien pont qui enjambe les douves et en passant sous une magnifique porte médiévale. On découvre alors, de l’autre côté de la muraille, un décor d’un autre temps : une jolie place de village, avec sa mairie, sa poste, sa petite école… et en face, l’élégante bâtisse en pierre blanche de l’Hostellerie de La Pomarède, édifiée sur les vestiges du château cathare dont demeure une tour fortifiée, bien conservée.
C’est un véritable coup de cœur pour Gérald Garcia, originaire de Toulouse : « J’ai découvert