? Quelques chiffres à connaître
10 % des habitants de la planète visitent chaque année un autre pays que le leur et ils seront 20 % dans 25 ans. Le tourisme dans le monde représente 500 milliards de recettes annuelles. En France, le tourisme représente 842 000 emplois salariés et 178 000 emplois non salariés. La production de l’activité touristique était estimée à 85 milliards d’euros en 2009 et plus de 6 % du PIB.
? Moderniser l’offre pour plus de compétitivité
En France, l’offre touristique tend à être obsolète. Le parc hôtelier est vieillissant ; de nombreux offices de tourisme fonctionnent encore sur un modèle d’amateurisme et doivent moderniser leurs offres et leurs méthodes. Les prix doivent être plus attractifs et notamment s’aligner sur l’offre de pays concurrents. L’évaluation du rapport qualité/prix doit être plus minutieuse en veillant également à la concurrence.
? Améliorer la qualité de l’accueil
La France n’est pas une championne de l’accueil en matière touristique. Cet aspect est traité de façon secondaire et trop aléatoire. Comme pour des chartes de qualité, il existe des outils permettant de mesurer précisément la qualité de l’accueil (lire IH n° 652 avril 2012).
? Développer et exiger le professionnalisme des prestataires
Le tourisme et ses métiers sont trop souvent confondus avec la poule aux œufs d’or. Trop d’activités naissent d’une volonté de faire de l’argent facilement, dans des lieux très fréquentés par les